Rétrospective

Super—image#4 > Store

2008 > 2018

  • commanditaire
  • direction artistique
  • portfolio
  • services créatifs
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Fondé en 2008, Horstaxe propose ses services à des commanditaires souhaitant investir dans leur projet pour le rendre plus vif, tonique et accessible. Avec inventivité et spontanéité, notre pratique repose sur la compréhension du sujet, ses procédés de fabrication et les usages de nos contemporains. Ces principes nous servent de socle et d’inspiration pour l’élaboration de systèmes visuels distinctifs et polyvalents, passant indistinctement du support imprimé à la scénographie ou aux outils numériques.

Nous sommes des fabricants, l’objet imprimé est notre cœur de métier. Notre travail se caractérise par une manufacture exigeante. Nous évitons la surenchère, l’ostentatoire qui met trop de distance entre l’objet et son destinataire. Le graphisme révèle alors une “manufacture pauvre” accessible et efficace. Au travers de jeux de fabrication simples et de matières brutes ou raffinées, nous accompagnons le changement de statut de l’objet imprimé en lui redonnant une singularité dans un contexte de dématérialisation. Le digital ouvrant, quant à lui, de nouveaux champs d’applications graphiques.

Aujourd’hui Horstaxe est formé par Hugo Feist (Strasbourg) et Ludovic Bail (Paris).


CEAAC | Centre d’art — 2017

  • affiches
  • dispositif graphique
  • selection chaumont 2017
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L’objectif consiste en la refonte de l’identité et la mise en place d’un univers fort apte à marquer le paysage et apportant une cohérence entre les différents outils : logotype, papeterie, création de catalogues d’expositions, signalétique et campagne d’affichage urbain. L’un des enjeux principaux de cette commande est de faire exister le centre d’art hors de ses murs, au travers, notamment, d’une campagne d’affichage. Une attention particulière est également apportée aux outils de médiation, pensés pour impliquer le public et le pousser à s’approprier les différents objets.


Lana Papeterie — 2016

  • commanditaire privé
  • identité visuelle
  • livre objet
  • refonte graphique
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La renaissance de l’image d’une entreprise plusieurs fois centenaire au savoir-faire exceptionnel est un défi. Une légère refonte du logotype et le déploiement d’un univers de marque révèlent désormais la créativité et le caractère sur mesure des productions Lana : catalogue de notoriété, présentation de gammes spécifiques, stand d’exposition. L’identité oscille depuis entre un style international élégant, solide et bien établi et la subtilité de l’expérimentation sensible, de la matière et de la forme qui laissent la place à l’émotion et à l’humain, éléments primordiaux de la communication.


TAPS, Théâtre / 2015

  • affiches
  • espace public
  • sérigraphie
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Par l’usage d’une astuce d’imprimeur, «l’impression en encrier» (dégradé de couleurs en un seul passage / réduction des coûts) on réveille la ville endormie dans la torpeur de l’été par un savant mélange de graphisme épuré et de réclame circassienne.


Clic-Clac! — 2014

  • graphisme
  • identité visuelle
  • selection chaumont 2014
  • sérigraphie
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Ces affiches se devaient de marquer le paysage urbain. Nous avions pour tâches, en tant que graphistes, de proposer des solutions efficaces à la problématique suivante : comment marquer l’attention du public ? Comment se positionner dans l’espace urbain tout en ayant des problématiques de coût face à un budget limité, et ce dans un contexte transfrontalier ? (Dispositif sélectionné au concours international de Chaumont)


Séries graphiques, librairie indépendante / 2013

  • direction artistique
  • graphisme
  • identité graphique
  • signalétique
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Librairie indépendante spécialisée dans le design, l’illustration et le graphisme.
L’intention est de réaliser une identité claire et rapidement identifiable basée sur un graphisme fort et des jeux colorés simples. Il en résulte la constitution d’un kit de communication facilement appropriable par le client afin de diffuser les informations grâce à des moyens réduits (impression numérique sur papier de couleur, réseaux sociaux, etc.).


Relais culturels / 2012

  • direction artistique
  • graphisme
  • identité visuelle
  • signalétique
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Susciter l’intérêt pour le spectacle vivant, fabriquer et inventer les saisons avec le public constituent la demande. Cela nous a permis notamment de jouer avec humour des situations en complicité avec l’équipe du relais. Sortir des formats traditionnels, concevoir des formes économiques mais efficaces, jouer avec le territoire permettent d’envisager l’image comme un objet artistique porteur de significations et de questions culturelles et sociales.


Haute école des arts du Rhin (HEAR) édition diplômes — 2011

  • édition
  • identité éditoriale
  • identité graphique
  • signalétique
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Créer l’identité des diplômes 2011 nous a amené à imaginer des variations autour de trames graphiques évoquant la singularité du parcours de chaque étudiant et permettant d’apporter une hiérarchie à la consultation du catalogue regroupant les travaux des élèves diplômés.


La Chambre, Association pour la photographie — 2010

  • graphisme culturel
  • identité visuelle
  • programme
  • signalétique
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Chaque support est conçu dans un souci de fonctionnalité. Le programme de saison répartit textes et images dans un jeu de cahier d’impression autonome. Le but de la commande est de trouver une syntaxe graphique singulière à l’aide d’un graphisme frontal.


Ville de Strasbourg : Le Guide de l’art contemporain urbain — 2009

  • direction artistique
  • graphisme
  • identité visuelle
  • signalétique
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L’objectif de la création et de la réalisation du guide de poche de l’art contemporain dans l’espace public de Strasbourg est de concevoir un objet pratique dans son utilisation et luxueux dans son rendu. Celui-ci permet de mettre en valeur les commandes artistiques de la ville.


Maison des Arts de Lingolsheim — 2008

  • architecture
  • graphisme environnemental
  • graphisme fractale
  • sérigraphie sur verre
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Le projet de façade graphique s’interroge sur l’identification, l’orientation et la mise en scène des espaces. Nous sommes entre le signe, l’objet et l’espace. Notre implication doit avoir une vertu d’efficacité et d’apaisement pour le visiteur. La signalétique s’appuie sur une seconde idée : l’apprentissage ludique du signe et plus particulièrement l’appropriation du langage.